Les ressources naturelles mondiales sont limitées. De ce fait, nous nous sommes engagés à devenir une entreprise circulaire d'ici 2040, en maximisant l'efficacité de notre utilisation des ressources dans les véhicules, les composants et les matériaux. Nous sommes déterminés à éliminer les déchets, à utiliser plus de matériaux recyclés et à reconditionner et réutiliser des pièces.
Anders Kärrberg, responsable du développement durable à l'échelle mondiale
Pour devenir une entreprise circulaire d'ici 2040, nous devons agir dès maintenant. Opter pour une démarche circulaire sera bénéfique pour la compagnie et la planète. Nous avons déjà planifié comment, d'ici 2025, économiser un milliard de couronnes suédoises et réduire nos émissions de 2,5 millions de tonnes grâce à des approches circulaires.
Les entreprises et les consommateurs, pour la plupart, font encore partie d'une économie linéaire – ils prennent la matière première, fabriquent un produit, l'utilisent et, pour finir, le jettent. Dans le cadre d'une économie circulaire, en revanche, les ressources sont maximisées grâce à la conception de produits durables, la réutilisation et le recyclage.
Dès le départ, nous prenons en compte le cycle de vie complet du véhicule et la manière de maximiser sa valeur pendant cette période. Une fois ce cycle terminé, le processus de démontage et de recyclage permet d'obtenir des quantités de matières premières de qualité supérieure.
Après examen de toutes les émissions dont nous sommes directement ou indirectement responsables, nous avons réalisé que diverses initiatives devraient être mises en place pour obtenir un réel changement. Voilà à quoi ressemble notre plan d'action en vue de la réduction des émissions de CO2.
Plastiques recyclés ou d'origine biologique
Aluminium recyclé
Acier recyclé
Par rapport à la production de pièces neuves, les pièces reconditionnées requièrent environ 85 % moins de matières premières et 80 % moins d'énergie. Nous reconditionnons actuellement 36 groupes de composants différents, notamment des moteurs, des boîtes de vitesses, des turbocompresseurs et des embrayages.
En 2021, nous avons évité de produire plus de 4 000 tonnes de CO2 en reconditionnant plus de 37 000 pièces.
En 2021, 96 % de nos déchets de production mondiaux ont été recyclés – nous avons ainsi évité de créer des émissions de carbone supplémentaires et nous sommes parvenus à garder des matériaux de valeur en circulation. Cela nous a également permis de réduire la quantité de matériaux bruts requis.